DOSSIER DE PRESSE

Février 2013

Less is More

 

Cette devise du minimalisme, attribuée à l’architecte Mies Van der Rohe, illustre parfaitement l’univers de la créatrice de SomeHow design, Violaine Villain Migneret. Simplicité, harmonie et pureté des lignes sont les maîtres mots. Chaque forme créée est un discret et modeste hommage aux grands précurseurs de l’architecture et du design, Le Corbusier, Frank Lloyd Wright, Charlotte Perriand, Charles and Ray Eames …

 

Pas de pierres ni de métaux précieux … SomeHow exploite les qualités intrinsèques de matériaux industriels détournés de leurs utilisations classiques. Taillés dans la masse, usinés, décolletés, découpés, percés, ils sont transformés en objets aux lignes dépouillées et ergonomiques. Les  finitions brossées, émerisées, mates,  sont à  l’exact opposé du poli, brillant, galvaudé et souvent ostentatoire.

 

SomeHow Design

 

A 20 ans, Violaine Villain Migneret est styliste dans une société de conseil en look à Paris ; elle opte ensuite pour le prêt-à-porter : dès 22 ans elle met au point des collections, supervise des productions à l'étranger : Hong Kong, Séoul, Shanghai, Singapour, Bangalore, Manille, Istanbul ... Elle découvre que la création doit intégrer les approvisionnements, la fabrication, la gestion, la logistique. Loin d'être limitant, cet envers du décor pose les bases d'un processus créatif qu'elle exploitera avec bonheur : le paradoxe de la création contrainte.

 

De retour à Besançon en 2000, elle trouve dans ce fief de l’horlogerie des savoir-faire industriels microtechniques et rapproche deux mondes en apparence antinomiques : le bijou de créateur et l’industrie. Elle dessine, croque, imagine.  L’objet nait au creux de la matière. Épuré toujours, il a l’élégance sobre et puissante ; affirme l’être au-delà du paraître.  

 

Une première collection est disponible sur www.somehow.design.com,  en attendant de trouver sa place dans les boutiques créateurs.

130131DP-SomeHow.pdf (pdf)